Pour un internet local, libre, solidaire et citoyen...
Mobile : 07.81.18.66.37

Contact par Mail

les dangers du paiement sur internet

  • Bruno Marten
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
Plus d'informations
12 Nov 2012 18:32 - 12 Nov 2012 18:34 #411 par Bruno Marten
les dangers du paiement sur internet a été créé par Bruno Marten
A la demande d'un adhérent Ail-Network s'interrogeant s'il était possible de payer sur internet, d'utiliser les services de sa banque.

Voilà ce que l'on peut lire, au 12/11/2012 sur wikipedia :

fr.wikipedia.org/wiki/Paiement_sur_Internet

"Le paiement sur Internet prévoit les moyens de paiement mis en œuvre pour payer sur Internet. Outre la carte de paiement classique, on trouve aussi des moyens plus spécifiques comme les transactions entre particuliers (C2C). Le commerce électronique se développe rapidement depuis quelques années enregistrant de 35 à 40 % de croissance donnant ainsi une importance de plus en plus grande à ce qui est parfois appelé l'ePaiement."

"La cryptographie à clé publique et la signature électronique rendent la monnaie électronique possible. La monnaie électronique tend à se généraliser sur l'Internet. Cela nécessite l'identification des parties au moyens de Certificat électronique ainsi qu'une conservation des historiques des transferts dans des lieux sécurisés. Les transactions se font généralement entre une banque et un Payment Service Provider (PSP) via des moyens de paiement."

Oui, en 2012, les dangers du paiement par Internet existent, l’un des plus offensifs étant le phishing, notamment pour les utilisateurs de Paypal.

Le phishing est une technique utilisée par les hackers d’usurpation d’identité. Ils envoient par exemple un email se faisant passer pour votre banque et vous demandant de confirmer vos coordonnées bancaires. Les arguments utilisés sont souvent alarmistes : tentative de hacking de votre compte, problème grave sur votre compte… Vérifiez toujours l’expéditeur des emails que vous recevez et le site sur lequel il vous envoie. Avec un peu d’attention, on se rend compte rapidement de la supercherie.

Il existe différents moyens de se prémunir du phishing: Par exemple utiliser un navigateur équipé de système anti-phishing (comme Firefox) ou utiliser OpenDNS.

Mais il faut savoir que le niveau de danger de l’achat en ligne est le même que celui d’un achat fait hors ligne. Vol de l’argent liquide, récupération de votre code et de votre carte bancaire dans les magasins ou à un guichet, vol de votre chéquier… le principe de bon sens est le même partout, en ligne ou off : la prudence.

Notez que pour tout achat en ligne, en cas de fraude, votre banque est tenue de vous rembourser si un débit a été effectué sur votre compte sans preuve de votre identité (par exemple sans le code à 4 chiffres de la carte ou une signature).

« Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous » Concept Ubuntu tiré d'un proverbe Bantu, Nelson Mandela / Desmond Tutu
Dernière édition: 12 Nov 2012 18:34 par Bruno Marten.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DANNENBERG Harald

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.167 secondes