Pour un internet local, libre, solidaire et citoyen...
Mobile : 07.81.18.66.37

Contact par Mail

Test de débit : des précisions à connaitre

  • Bruno Marten
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
Plus d'informations
25 Nov 2014 16:48 - 25 Nov 2014 16:50 #2243 par Bruno Marten
Test de débit : des précisions à connaitre a été créé par Bruno Marten
Il existe de nombreux test sur Internet pour vous permettre de tester la vitesse (bande passante) de votre connexion Internet (ADSL, ADSL 2+, câble ou fibre optique).
Par exemple, nous préconisons le site de 60 millions de consommateurs
www.60millions-mag.com/outils/testeur_de_connexion

Mais comment interpréter le résultat ?
Tout d'abord, le ping. Il mesure le temps nécessaire pour faire l’aller-retour entre votre ordinateur et un serveur. Il est exprimé en millisecondes (ms). Un débit important ne suffit pas. Il faut aussi un ping faible (inférieur à 60 ms pour les jeux multijoueurs en ligne, par exemple). Un ping inférieur à 30 ms est considéré comme excellent. Il est bon entre 60 et 100 ms, acceptable entre 100 et 200 ms, médiocre – voire mauvais – au-delà.

• Le débit descendant (bande passante en réception, ou download). Le testeur mesure précisément la vitesse de réception d’un fichier de référence par votre ordinateur. Le résultat le plus significatif est le débit moyen calculé sur l’ensemble du test. Mais l’indication du débit maximal atteint au cours du téléchargement est également intéressante. Les résultats sont exprimés en kilobits par seconde (kbps) ou mégabits par seconde (Mbps). Il s’agit là de ce qu’on appelle le « débit IP », autrement dit le débit réel de votre connexion. À ne pas confondre avec le « débit ATM », mesuré chez le fournisseur d’accès et souvent utilisé comme argument commercial (il est généralement 25 % plus élevé que le débit IP).

• Le débit montant (bande passante en émission, ou upload). Le testeur mesure précisément la vitesse d’émission d’un fichier de référence par votre ordinateur. Le résultat le plus significatif est le débit moyen calculé sur l’ensemble du test. Mais l’indication du débit maximal atteint au cours du téléchargement est également intéressante. Les résultats sont exprimés en kilobits par seconde (kbps) ou mégabits par seconde (Mbps). Il s’agit là de ce qu’on appelle le « débit IP », autrement dit le débit réel de votre connexion. À ne pas confondre avec le « débit ATM », mesuré chez le fournisseur d’accès et souvent utilisé comme argument commercial (il est généralement 25 % plus élevé que le débit IP).


Qu'est-ce qui influence le débit de votre connexion ?
Selon le site ARIASE ( www.ariase.com ), les fournisseurs d'accès à Internet communiquent toujours sur des forfaits jusqu'à XX Mbit/s en prenant la valeur théorique maximum disponible sur leurs réseaux. Néanmoins, cela ne garantit en aucune manière que votre connexion sera aussi rapide ! La performance du débit dépendra de plusieurs facteurs : l'éligibilité technique de votre domicile, votre matériel informatique (PC, modem), votre réseau local (Wifi, CPL, câbles RJ45....) et la qualité de service de votre opérateur (bridage, surcharges, interconnexions...).

« Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous » Concept Ubuntu tiré d'un proverbe Bantu, Nelson Mandela / Desmond Tutu
Dernière édition: 25 Nov 2014 16:50 par Bruno Marten.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DANNENBERG Harald

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.171 secondes